Skip to main content

Mahassil Kobra


Univ-batna1
Enrollment is Closed

Pourquoi ce cours ?

La vulgarisation et la formation agricole en mode virtuel sont moins développées dans notre pays et l’agriculteur exprime un fort besoin de formation distancielle. Cet espace virtuel est un atout aux agriculteurs qui sont à la recherche d’un transfert technologique et technique afin d’améliorer leur production céréalière, selon un rythme qui leur convient. La formation Mahassil Kobra est adressée aux agriculteurs, producteurs de céréales, leur permettant d’acquérir des compétences dans : La caractérisation des cultures céréalières, la maitrise de la conduite de chaque culture, tout en analysant l’itinéraire technique adéquat selon les régions. En suivant cette formation, l’agriculteur construira une méthodologie d’identification des contraintes rencontrées d'ordre climatique, édaphique et agronomique, qui agissent sur la conduite de ces cultures stratégiques en Algérie.

Compétences à acquérir

1. Caractériser les principales cultures céréalières 2. Acquérir un savoir-faire scientifique des principales cultures céréalières (blé D, blé T et orge) 3. Analyser les opérations d’un itinéraire technique des blés (1). 4. Examiner les contraintes rencontrées dans la production du blé en région semi-arides

Equipe formatrice

Course Staff Image #1

Membre 01

Nadia BOULELOUAH est une enseignante-chercheur au département des sciences agronomiques, à l’université Hadj Lakhdar Batna1, depuis mars 2009. A partir de 2010, elle s’est orientée vers l’E-learning et la réalisation de visioconférences, en suivant des formations au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Constantine et à Oum El Bouaghi et en suivant à distance des MOOC sur les plateformes FUN MOOC (Fr), MOOC Mons (Be). Elle a pu former des enseignants en E-learning de 2014 à 2016 et en 2019. Depuis 2013, chaque cours, enseigné en présentiel, est conçu en un cours en ligne sous la plateforme pédagogique Moodle de l’université Batna1, en assurant ainsi un enseignement hybride. Elle est membre conceptrice de deux formations 100% en ligne : Rafikni, destinée aux néo bacheliers, en 2022 et SPOC-Moodle V 1.0, destinée aux enseignants, en 2021. Depuis 2021, elle dirige un projet international VEBA avec l’université Oxford_Brookes (GB) qui permet un échange virtuel collaboratif (COIL) entre les étudiants des deux universités, traitant la valorisation des produits agricoles sur le marché britannique. Ce projet est à sa troisième édition.

Course Staff Image #2

Membre 02

Fairouz KHADRAOUI est une enseignante-chercheur à la Fac des sciences économiques. Formateur dans l’ancienne cellule de télé-enseignement de l’Univ Batna (2013-2016). Membre du projet PNR « Application des technologies des logiciels libres pour le développement de l’elearning en formation professionnelle » (2012-2015). Bénéficiaire d’une formation à l’Univ de Batna sur la création d’un cours en ligne (2013), d’une formation à Paris sur le développement d’un cours sur Moodle (2014) et d’une formation à l’Univ de Annaba (organisé par l’AUF) sur le tutorat dans une FOAD (2014). Créateur de plusieurs cours en lignes destinés aux étudiants de Fac des sciences économiques (Bases de données en Delphi, traitement informatique & recherche documentaire, Introduction à la programmation Pascal). Membre conceptrice des deux formations 100% en ligne : Rafikni (destiné aux néo bacheliers de l’univ. Batna1) en 2022 et SPOC-Moodle V 1.0 (destiné aux enseignants de l’univ Batna 1) en 2021.